top of page
Rechercher

Acupuncture et SPM

  • sgiguere2014
  • 5 avr.
  • 2 min de lecture

Le SPM, acronyme de syndrome prémenstruel, toucherait 50% à 80% des femmes à des degrés divers au courant de leur vie. Parmi celles-ci, 20% à 30% présenteraient des symptômes suffisamment importants pour interférer avec leur vie quotidienne. On l’appelle alors SDPM, le  trouble dysphorique prémenstruel .

 

Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel

 

Le syndrome prémenstruel regroupe un ensemble de symptômes qui touchent aussi bien la sphère psychologique que la sphère physique. Parmi les symptômes les plus courant, on note :

 

·      Des maux de tête,

·      Une fatigue inhabituelle,

·      Des douleurs aux seins,

·      De la lourdeur abdominale

·      Une humeur changeante (tristesse, irritabilité, anxiété, hypersensibilité)

·      Une perte de concentration

·      Un sommeil perturbé...

 

Quelles sont les causes du syndrome prémenstruel?

 

Les causes exactes ne sont pas entièrement comprises mais plusieurs facteurs peuvent contribuer à son apparition dont :

 

Les fluctuations hormonales : Les hormones , principalement les oestogènes et la progestérone peuvent affecter les neurotransmetteurs qui régulent l’humeur et le bien-être émotionnel.

 

Certains facteurs psychologiques : l’anxiété, les antécédents de dépression peuvent interagir avec les variations  hormonales et influencer la sensibilité aux symptômes.

 

Des carences nutritionnelles : certaines études suggèrent que des carences à certains nutriments (calcium, magnésium) ou à certaines vitamines essentielles ( B6) pourrait influencer l’apparition des symptômes.

 

Plusieurs autres facteurs seraient susceptibles de jouer un rôle à des degrés divers (mode de vie déséquilibré, manque d’exercice, consommation excessive d’alcool ou de tabac...)

 

Comment l’acupuncture peut- elle aider à réduire les inconforts liés au SPM?

 

L’acupuncture peut agir de façon efficace à différents niveaux :

 

·      Régulation hormonale : l’acupuncture est reconnue en gynécologie pour son effet harmonisant sur le système endocrinien.

·      Réduction du stress : l’acupuncture est une ressource efficace dans la gestion du stress et de l’anxiété qui sont souvent exacerbés durant la période prémenstruelle.

·      Soulagement de la douleur : l’acupuncture s’avère une aide précieuse en ce qui concerne la réduction des douleurs abdominales, des douleurs mammaires ainsi que des maux de tête.

·      Amélioration de la circulation sanguine : particulièrement pour les femmes qui présentent une stagnation sanguine (caractérisée par un flux menstruel accompagné de caillot), l’acupuncture, par son action puissante sur la circulation sanguine, réduit la douleur causée par cette stagnation.

·      Amélioration du bien-être général : l’acupuncture favorise  l’abandon, la détente, l’apaisement, la relaxation contribuant ainsi à créer une sensation générale de bien-être. 

 

L’acupuncture s’avère une solution efficace pour soulager les désagréments du SPM

 

Ne négligez pas vos symptômes

À Sherbrooke, la Clinique d’acupuncture Suzanne Giguère offre une approche personnalisée pour traiter le SPM. Chaque tableau est différent. Grâce à des années d’expérience ainsi qu’à des formations spécialisées, nous modulons  nos traitements  en fonction de vos besoins spécifiques.


Au plaisir de vous recevoir!

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page